
Sofia's
Sofia's
1 août 2025
Explorations personnelles
Branding
« Sofia’s » est un restaurant fictif mêlant authenticité crétoise et design moderne, né d’un voyage en Crète.
Le projet allie identité visuelle complète et storytelling solaire.
La mission
Créer un concept de restaurant complet en passant du choix de la cuisine au design des supports, en alliant tradition et cultures du pays avec ma personnalité et mes goûts.
Le contexte
En juin 2025, je suis parti en vacances en Crète, j’ai découvert cette ile fabuleuse. La culture, les paysages et la cuisine m’ont beaucoup inspiré tandis que les designs des menus, les devantures de magasins ne m’ont pas parlé, ils manquaient de modernité et de cohérence.
Le problème à résoudre
Au cours de mon voyage, j’ai donc voulu concevoir un concept de restaurant. J'ai dû choisir un type de restaurant (bistro, fast-food, service complet, café…), penser un concept assez inédit et traditionnel pour attirer les clients, j’ai dû réfléchir également à la clientèle que je visais, et pour finir à l’univers graphique.
La méthode
J’ai eu un coup de cœur pour le gyros (la version grecque du kebab), comme la plupart des touristes crétois. Car justement des touristes, il y en a beaucoup en Grèce. Plus de 40 millions de touristes, majoritairement européens, ont visité la Grèce et ses îles en 2024.
J’ai donc choisi le produit phare de mon restaurant et sa clientèle en mêlant mon expérience personnelle avec les statistiques et recherches que j’ai pu faire.
Ainsi, J'ai brainstormé sur les clichés que je pouvais avoir sur la Crète et également sur ce que j’ai retenu personnellement qui ne ressort pas forcément en premier lieu mais qui fait tout le charme de cette île, notamment les bougainvilliers qui ont été un coup de cœur pour moi et les champs d’oliviers qui m’ont inspiré pour les couleurs du restaurant.
J’ai fait beaucoup de croquis sur papier que j’ai ensuite vectorisés sur Illustrator, j’ai composé mes designs sur Figma en ajoutant ma patte (collage, style naïf, couleur impactante).
Obstacles
Il fallait également que je réfléchisse à un concept assez inédit et attractif pour attirer les touristes et les Crétois et me démarquer des ~100 restaurants qui pourraient proposer la même cuisine que moi.
Le résultat
J’ai donc inventé Sofia, une grand-mère crétoise (pour le côté attendrissant que reflète une grand-mère et l’aspect chaleureux et bienveillant qui rassure les touristes de tout horizon), le restaurant est une affaire de famille qui reflète l’esprit crétois : solaire, coloré, gourmand, généreux…
En y ajoutant une touche de modernité, illustration flat, couleur peps, montage photo.
J’ai travaillé également sur la recette des gyros en y ajoutant du rose (betterave et grenade), l’identité de “Sofia’s”, et j’ai appliqué le concept à différents supports (site web, menu, carte de visite) en alliant réalisme et projet créatif.
Pour finir ce projet, je me suis prêté à un exercice, celui de présenter mon projet sous forme de reels. Instagram étant un grand consommateur de “YouTube Design”, j’avais envie de découvrir les codes tout en améliorant mes compétences de montage et sound design.
Résultat :
– Un concept
– Une stratégie de marque.
– Une identité visuelle (avec les supports)
– Une vidéo de présentation






